Editorial de la 8ème édition
Ciné Palestine Toulouse Occitanie revient comme chaque année avec la promesse du printemps, pour une 8 ème édition qui se déroulera du 7 au 15 mars 2022 à Toulouse et en région. Trente-cinq films, courts et longs métrages, documentaires et fictions, qui nous entraîneront de la violence de l’occupation à la fable amoureuse, du réalisme au conte, de l’absence à soi à la belle rage des femmes.
Que peut le cinéma ? La question n’est pas neuve et n’appelle pas de réponse simple, mais dans un monde palestinien éclaté et contraint, la vitalité du cinéma exprime toute la force d’une irréductible présence par-delà toutes les impasses politiques.
Cette 8ème édition se veut à la mesure d’une telle vitalité, un cinéma dans tous ses états, qu’il soit palestinien ou qu’il touche à la Palestine.
Un cinéma qui conjuguera cette année un regard acéré sur l’univers kafkaïen d’un quotidien sous occupation, un regard sans complaisance sur une société patriarcale et ses déchirures internes, là où l’intime touche au politique, un regard singulier enfin sur l’ailleurs, l’Egypte, le Liban…
Des films mais aussi des rencontres, des débats, des réalisatrices et réalisateurs invités, des interventions en milieu scolaire, un concert, des lectures et une exposition de photos.
Bienvenue en Palestine. C’est à Toulouse et en Région, du 7 au 15 mars 2022.
« La joueuse de Oud », huile sur toile, oeuvre de l’artiste peintre de Gaza Dena Matta