Lecture concert

"Les Arabes dansent aussi" de Sayed Kashua

Mercredi 9 mars à 18h30 à la Cave Po’ - Toulouse

Résumé :

Comment être à la fois arabe et israélien ?
A Tira, un village de Galilée, il est élevé dans le respect des traditions musulmanes par sa grand-mère. Son père, ancien membre du parti communiste, lui inculque le sens de l’honneur. Son destin semble tracé. Mais le narrateur se révèle être un élève brillant, et est envoyé grâce à une bourse dans un pensionnat de Jérusalem. Là-bas, c’est un nouveau monde qui s'offre à lui, où l’on parle hébreu et écoute les Beatles, un monde qui le fascine et auquel il voudrait s’intégrer. mais qui le rejette cruellement. Commence dès lors un long travail d’apprentissage de l’identité pour celui qui, né dans une famille de combattants palestiniens, va s’employer à ressembler le plus possible à ses camarades juifs.

D’une force bouleversante, Les Arabes dansent aussi, écrit il y a une quinzaine d’années, mêle à la fois le tragique et le comique pour lever le voile sur la réalité d’un conflit tristement toujours aussi actuel.

Sayed Kashua est né à Tira, dans la région du Triangle en Israël. En 1990, il est admis dans un internat prestigieux à Jérusalem – l’Israel Arts and Science Academy. Il y découvre la littérature et lit et fait ses études en hébreu. Il a étudié la sociologie et la philosophie à l’université hébraïque de Jérusalem. Il réside à Beit Safafa avant de s’installer dans un quartier juif de Jérusalem-Ouest avec sa femme et ses enfants. En 2014, il déclare dans la presse qu’il a décidé de quitter Israël et de partir vivre avec sa femme et ses trois enfants en Illinois, ressentant qu’il n’arrivera pas à faire changer les mentalités des Israéliens juifs envers les Arabes par ses écrits et « (qu’)une majorité désespérément déterminante dans le pays ne reconnaît pas à l’Arabe le droit de vivre, en tout cas pas dans ce pays. »