Editorial de la 9ème édition

Ciné Palestine Toulouse Occitanie revient pour sa neuvième édition, du lundi 6 mars au mardi 14 mars 2023. 

Au-delà de la situation tragique que vit le peuple palestinien sous occupation- assassinats, couvre-feux, déplacements forcés, terres volées, attaques de colons sur les villages, Gaza régulièrement bombardée et soumise à blocus depuis des années, et tant d’autres injustices, les cinéastes continuent à faire œuvre de résistance, car « créer c’est résister, résister c’est créer » ainsi que l’a dit Stéphane Hessel. Ils racontent la vie dans ce qu’elle a de plus quotidien, de plus trivial, la lutte contre l’oubli et l’effacement d’un peuple et de sa culture, l’espoir qui toujours peut naître et renaître malgré les guerres, la répression, les dangers.

La nouvelle fiction de Maha Hajj  -Fièvre Méditerranéenne- explore les méandres d’une amitié  problématique entre deux palestiniens d’Israël; le documentaire de Maryse Gargour se penche sur les origines  de la situation actuelle du Proche-Orient et ce passé, réexpliqué, permet de mieux comprendre le présent. Hani Abu Assad, dans le Piège de Huda, nous entraîne, encore une fois, dans le drame de nombreux Palestiniens -ici une femme- qui doivent choisir entre collaborer avec Israël ou trahir leur pays et leur cause… Mais qu’ils et elles soient patriotes ou traîtres, cueilleurs de plantes ou conteurs d’histoires, passeurs d’hommes ou d’idées, danseurs ou vidéastes amateurs, militants ou amoureux ou les deux ensembles, tous les personnages, réels ou de fiction, sont à rencontrer.

En 2023, pour la première fois, Ciné-Palestine Toulouse ouvre son programme à un invité : le cinéma syrien en exil, à travers quatre jeunes cinéastes, Yaser Kassab, Rana Kazkaz, Anas Khalaf et Ameer Fakher Eldin, avec des films inédits à Toulouse.  

Rappeler ainsi l’histoire partagée des pays de cette région.

Un programme qui annonce déjà 47 projections à Toulouse et en Région, -27 films dont plusieurs inédits et une avant-première avec de nombreux invités pour accompagner les films. Comme chaque année, lecture, musique, exposition, rencontres et débats auront leur place en des lieux aussi variés que des cinémas, la cinémathèque, la médiathèque, la Cave-Po’ ou encore des établissements scolaires ou des salles associatives.