Films en ligne

( Liens à venir )

"Bigger than Alleys" 

Ahmad Saleh – Documentaire musical – 2019 – Palestine – 22 min – VOSTF

Des ados d’un camp de réfugiés  se mettent en tête de faire du Rap.

Le film révèle l’énergie des jeunes filles palestiniennes, leur soif de changement, leur combat pour la liberté mais aussi leur amour pour leur pays.

Disponible du lundi 1er mars à 19h00 au mardi 3 mars 00H00

 

Ahmad Saleh

Réalisateur créatif et visionnaire ayant 5 ans d’expérience, qui travaille
essentiellement pour des sociétés de production cinématographiques indépendantes. 

"Son of the streets"

Mohammed Almughanni – Documentaire – 2020 – Liban – 33 min – VOSTF

– Prix du jury FCP 2020 –

Un jeune Palestinien, né dans un camp de réfugiés au Liban, n’arrive pas à obtenir une carte d’identité prouvant son existence.

Disponible du mercredi 3 mars à 19h00 au  jeudi 4 mars 00h00

Mohammed Almughanni est un réalisateur, scénariste et cinématographe. Il est né en 1994 à Gaza, en Palestine. Il a poursuivi sa licence et sa maîtrise en réalisation cinématographique à l’école de cinéma Łódź en Pologne. Au cours des dernières années, il a tourné dans différentes régions du monde comme Cuba, la Palestine, le Danemark, la Chine, la Jordanie, le Liban, la Pologne et l’Allemagne. 

Il est l’auteur de films documentaires et narratifs, dont “Blacklisted” (2020), “Son Of The Streets” (2020), “Falafala” (2019), “Operation” (2018), “Where’s the Donkey” (2018), “Shujayya” (2015) et “Halawan” (2012). Ses films ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals de cinéma à travers le monde.

"Walled Citizen"

Sameer Qumsieh – Documentaire – 2019
Palestine – 79 min – VOSTF

Le réalisateur palestinien, muni de sa caméra et de l’un des passeports les plus dévalorisés du monde, entreprend de braver les restrictions de circulation ; il part découvrir le monde en routard, décrit ses rencontres avec d’autres humains épris de liberté, vagabonds, réfugiés, migrants, membres de communautés indigènes, nomades…

Disponible du vendredi 5 mars à 19h00 au jeudi 6 mars 00h00

Sameer Qumsiyeh est un cinéaste palestinien basé à Bethléem. Il a réalisé, produit, plusieurs films, fictions, expérimentaux et documentaires qui ont été primés. Son documentaire “Walled Citizen” a été présenté en première internationale lors de la 32e édition de la Galway Film Fleadh, sélectionné en compétition internationale au 40e Festival de montagne de Kendal et a remporté le  “Stories of the Invisible Youth Award” au Festival du film de Terra di Tutti. 

Sameer est le monteur des deux longs métrages primés du réalisateur palestinien Muayad Alayan : “Love, Theft and Other Entanglements” (Berlinale 2015) et “The Reports on Sarah and Saleem” (IFFR 2018). Il a également travaillé sur divers projets locaux et internationaux, notamment des productions de National Geographic, ZDF, MBC Group et autres.

En 2020, il a commencé à créer des vidéos en ligne qui explorent des sujets tels que la citoyenneté mondiale, la vie en Palestine et la santé mentale ainsi que des réflexions personnelles. L’une de ces vidéos “Quarantaine, Couvre-feu et cassettes vidéo” a été labellisée “Short Film Market Picks” au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand. Outre sa vie dans le cinéma, Sameer est un routard dévoué qui croit au pouvoir des voyages comme moyen de compréhension culturelle et de construction de ponts entre les peuples. Sameer est diplômé du programme de cinéma de l’université Dar Al-Kalima à Bethléem.

"My Gaza on line"

Mohamed Jabaly – Documentaire – 2019
Norvège, Palestine – 22 min – VOSTF

Le film est basé sur une communication en ligne entre le cinéaste Palestinien exilé en Norvège et sa famille à Gaza ainsi que ses amis.

Disponible du dimanche 7 mars à 19h00 au lundi 8 mars 00h00

Suivi d’une interview de Mohamed Jabaly par Colette Berthès à 19h30

 

Mohamed Jabaly (né en 1990) est un cinéaste et artiste palestinien de Gaza. Il vit et travaille comme réalisateur en Norvège depuis 2014. 

Il a tourné plusieurs documentaires, courts métrages et clips musicaux.

Son premier long métrage documentaire “Ambulance”, a remporté plusieurs prix, dont le “One World Media” en tant que meilleur long métrage documentaire 2017, BAFTA, Londres. Il a reçu le “BBC Arabic Young Journalist Award” et le “FIPA D’OR AWARD”, ainsi que le “JURY AWARD” en tant que meilleur long métrage documentaire lors du FIPA, Biarritz, France 2017.


Il a participé à de nombreux festivals internationaux, expositions et conférences en Europe, aux États-Unis et dans le monde arabe. Il a obtenu sa licence en images animées au Nordland Film & Art College, dans le nord de la Norvège.

Il travaille actuellement sur son deuxième long métrage documentaire (Al Haya Helwa / Life is beautiful). En 2019, Mohamed Jabaly a rejoint la maison de production Stray Dogs.
www.mohamedjabaly