Films en ligne
"My Gaza on line"
Mohamed Jabaly – Documentaire – 2019
Norvège, Palestine – 22 min – VOSTF
Le film est basé sur une communication en ligne entre le cinéaste Palestinien exilé en Norvège et sa famille à Gaza ainsi que ses amis.
Disponible du dimanche 7 mars à 19h00 au lundi 8 mars 00h00, heure local/France.
Replay d’une interview de Mohamed Jabaly par Colette Berthès : https://www.youtube.com/watch?v=Z6CPObXqP-4
Mohamed Jabaly (né en 1990) est un cinéaste et artiste palestinien de Gaza. Il vit et travaille comme réalisateur en Norvège depuis 2014.
Il a tourné plusieurs documentaires, courts métrages et clips musicaux.
Son premier long métrage documentaire “Ambulance”, a remporté plusieurs prix, dont le “One World Media” en tant que meilleur long métrage documentaire 2017, BAFTA, Londres. Il a reçu le “BBC Arabic Young Journalist Award” et le “FIPA D’OR AWARD”, ainsi que le “JURY AWARD” en tant que meilleur long métrage documentaire lors du FIPA, Biarritz, France 2017.
Il a participé à de nombreux festivals internationaux, expositions et conférences en Europe, aux États-Unis et dans le monde arabe. Il a obtenu sa licence en images animées au Nordland Film & Art College, dans le nord de la Norvège.
Il travaille actuellement sur son deuxième long métrage documentaire (Al Haya Helwa / Life is beautiful). En 2019, Mohamed Jabaly a rejoint la maison de production Stray Dogs.
www.mohamedjabaly
"Bigger than Alleys"
Ahmad Saleh – Documentaire musical – 2019 – Palestine – 22 min – VOSTF
Des ados d’un camp de réfugiés se mettent en tête de faire du Rap.
Le film révèle l’énergie des jeunes filles palestiniennes, leur soif de changement, leur combat pour la liberté mais aussi leur amour pour leur pays.
Disponible du lundi 1er mars à 19h00 au mardi 3 mars 00H00, heure local/France.
Ahmad Saleh
Réalisateur créatif et visionnaire ayant 5 ans d’expérience, qui travaille
essentiellement pour des sociétés de production cinématographiques indépendantes.
"Son of the streets"
Mohammed Almughanni – Documentaire – 2020 – Liban – 33 min – VOSTF
– Prix du jury FCP 2020 –
Un jeune Palestinien, né dans un camp de réfugiés au Liban, n’arrive pas à obtenir une carte d’identité prouvant son existence.
Disponible du mercredi 3 mars à 19h00 au jeudi 4 mars 00h00, heure local/France.
Mohammed Almughanni est un réalisateur, scénariste et cinématographe. Il est né en 1994 à Gaza, en Palestine. Il a poursuivi sa licence et sa maîtrise en réalisation cinématographique à l’école de cinéma Łódź en Pologne. Au cours des dernières années, il a tourné dans différentes régions du monde comme Cuba, la Palestine, le Danemark, la Chine, la Jordanie, le Liban, la Pologne et l’Allemagne.
Il est l’auteur de films documentaires et narratifs, dont “Blacklisted” (2020), “Son Of The Streets” (2020), “Falafala” (2019), “Operation” (2018), “Where’s the Donkey” (2018), “Shujayya” (2015) et “Halawan” (2012). Ses films ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals de cinéma à travers le monde.
"Walled Citizen"
Sameer Qumsiyeh – Documentaire – 2019
Palestine – 79 min – VOSTF
Le réalisateur palestinien, muni de sa caméra et de l’un des passeports les plus dévalorisés du monde, entreprend de braver les restrictions de circulation ; il part découvrir le monde en routard, décrit ses rencontres avec d’autres humains épris de liberté, vagabonds, réfugiés, migrants, membres de communautés indigènes, nomades…
Disponible du vendredi 5 mars à 19h00 au samedi 6 mars 00h00, heure local/France.
Sameer Qumsiyeh est un cinéaste palestinien basé à Bethléem. Il a réalisé, produit, plusieurs films, fictions, expérimentaux et documentaires qui ont été primés. Son documentaire “Walled Citizen” a été présenté en première internationale lors de la 32e édition de la Galway Film Fleadh, sélectionné en compétition internationale au 40e Festival de montagne de Kendal et a remporté le “Stories of the Invisible Youth Award” au Festival du film de Terra di Tutti.
Sameer est le monteur des deux longs métrages primés du réalisateur palestinien Muayad Alayan : “Love, Theft and Other Entanglements” (Berlinale 2015) et “The Reports on Sarah and Saleem” (IFFR 2018). Il a également travaillé sur divers projets locaux et internationaux, notamment des productions de National Geographic, ZDF, MBC Group et autres.
En 2020, il a commencé à créer des vidéos en ligne qui explorent des sujets tels que la citoyenneté mondiale, la vie en Palestine et la santé mentale ainsi que des réflexions personnelles. L’une de ces vidéos “Quarantaine, Couvre-feu et cassettes vidéo” a été labellisée “Short Film Market Picks” au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand. Outre sa vie dans le cinéma, Sameer est un routard dévoué qui croit au pouvoir des voyages comme moyen de compréhension culturelle et de construction de ponts entre les peuples. Sameer est diplômé du programme de cinéma de l’université Dar Al-Kalima à Bethléem.
WebSérie "Palestiniennes"
série 3 x 16 min
Réalisation : Mariette Auvray
À travers un road trip d’Israël à la Cisjordanie, la réalisatrice nous emmène à la rencontre de jeunes femmes palestiniennes qui nous parlent de leur culture et de leur identité.
Activistes, féministes, entrepreneuses, artistes… la série nous offre une plongée dans la scène underground palestinienne afin de comprendre cette génération de filles, qui réinventent leur résistance culturelle et politique en 2020.
Le voyage se décline autour de 3 thèmes :
Episode 1 : Divisions
Episode 2 : Héritage
Episode 3 : Identité et féminisme
Disponible du lundi 8 mars à 20h30 au mercredi 10 mars 08h00, heure local/France.
Née en 1986, Mariette Auvray est une cinéaste et musicienne française. Elle a étudié le cinéma à l’Université Panthéon- Sorbonne, au Innis College de Toronto, et est diplômée avec félicitations de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2011. Depuis 2016, elle enseigne la vidéo à l’ENSCI-Les Ateliers.
Depuis 2007, sa pratique se concentre sur la réalisation de documentaires mettant en scène des communautés ou des personnes qui offrent des manières alternatives de penser notre monde contemporain.
Elle réalise notamment «La Femme côtelette» (2013) qui s’intéresse à une vieille dame bourgeoise protestante faisant le bilan de sa vie en tant que femme dans la France des années 50. Le moyen-métrage reçoit plusieurs prix du public dont celui du festival de Films de Femmes de Créteil.
Depuis quelques années, Mariette se confronte à la jeunesse de Jérusalem, une génération en quête de sens dans un contexte de guerre et d’extrémisme politique. Elle a également exploré enjeux de construction sociale et revendications féministes chez les filles de sa génération, au Japon, en Palestine et en France.
En parallèle de son travail de cinéaste, Mariette écrit des chroniques et a fait partie de plusieurs groupes post-punk féministes. Elle a tourné en Europe, aux États-Unis, en Chine, ainsi qu’en Australie avec ses différentes formations.