Les invités de la 7ème édition
Yasmine Haj
Yasmine Haj est une écrivaine et traductrice palestinienne, cofondatrice de collective Dalaala de traductions des critiques et textes du cinéma, de la littérature, et de la culture et sa politique.
Saïd Benjelloun
Saïd Benjelloun, né en 1948 à Casablanca, au Maroc, enseignant de français au Maroc puis d’arabe à l’Université Jean-Jaurès et à l’I.E.P. de Toulouse. Calligraphe, poète et traducteur, il a publié deux recueils de poésie bilingue, arabe et français, et des manuels d’arabe littéral et maghrébin. (benjelloun.weebly.com).
May Odeh
May Odeh est une réalisatrice et productrice palestinienne. Titulaire d’un master en cinéma et en production de l’université norvégienne Lillehammer, fondatrice de la société de production Odeh Films, elle produit et réalise de nombreux films de fictions et documentaires palestiniens. Elle est notamment connue pour le long métrage documentaire Diaries (2011), le court métrage de fiction The Crossing (2017) et le court métrage documentaire Gaza by Her (2017).
En parallèle, elle organise le Red Carpet Film Festival à Gaza et le Mobile Cinema, un projet consistant à voyager dans les villages de la zone C afin d’y projeter des films pour les familles.
200 mètres de Ameen Nayfeh réalisé en 2020, est le premier long métrage qu’elle produit. Il a été primé dans de nombreux festivals, dont le prix du public au Venise Day festival.
Saleem Albeik
Saleem Albeik est un auteur palestinien. Il vit à Paris. Il est journaliste culturel spécialisé en critique cinématographique et également rédacteur en chef de la revue culturelle palestinienne « Roumman ». Il a publié cinq romans. « Deux tickets pour Safouriyya » et « Scenario » sont ses deux dernières publications.
Colette Berthès
Colette Berthès, après une vie professionnelle faite de «mille métiers», se consacre désormais à l’écriture (romans, essais, récits, articles, etc). Engagée aux côtés du peuple palestinien depuis très longtemps, elle a vécu à Paris, en région toulousaine (actuellement en Tarn et Garonne) et au Moyen Orient. La Palestine est son « second » pays ( le premier étant son Quercy natal) . Membre fondatrice de Ciné-Palestine Toulouse, elle est engagée dans plusieurs associations dont Lutte pour la Justice, (qui se bat pour l’abolition de la peine de mort aux Etats Unis) et France Palestine Solidarité.
Nadine Picaudou
Normalienne et agrégée d’histoire, Nadine Picaudou est spécialiste du Proche-Orient arabe contemporain. Après avoir été chercheuse au CERMOC, actuel IFPO de Beyrouth (Liban), elle a enseigné à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) et à l’Université de Paris I Panthéon –Sorbonne. Elle est notamment l’auteure de La Déchirure libanaise (Complexe 1989, 2 ed. 1992), Les Palestiniens, un siècle d’histoire (Complexe 1997, 2 ed. 2003), L’Islam entre religion et idéologie : essai sur la modernité musulmane (Gallimard 2010), La Décennie qui ébranla le Moyen-Orient, 1914-1923 (Flammarion 2017) et Visages du politique au Proche-Orient, (Gallimard 2018).
Le groupe CharqGharb
CharqGharb nous propose un voyage musical autour du Moyen Orient.
De la Palestine à la France, le duo CharqGharb, composé de Mira Abualzulof (Piano) et de Lamar Elias (Violon), s’inspire de sa propre identité pour créer une fusion entre la musique orientale et la musique classique.
Mira et Lamar, aujourd’hui installées à Toulouse, font naître un style original et personnel rajoutant une nouvelle couleur à la musique palestinienne.