Exposition photos

L’eau, une réflexion précieuse

Du 3 au 18 mars 2023 dans le hall de l’ABC à Toulouse

Réalisée par des adolescents de Bethléem

Projet de l’association
 Afak - Bethléem.

Dix étudiants francophones entre 12 et 16 ans ont participé à un stage pour l’apprentissage du français à travers la production de photos et vidéo, du 3 au 25 juillet 2019. D’abord trois jours de travail préparatoire avec Fayrouz Abboud, directrice de l’Alliance Française de Bethléem et une enseignante de Français langue étrangère, Irène Bonnand pour le vocabulaire spécifique et les idées sur l’eau.

Puis 5 jours de photographie, pendant lesquels les jeunes, encadrés par Line Clément – artiste plasticienne lyonnaise – ont créé des photos et textes, en vue d’une exposition. Les jeunes se sont appropriés la technique photographique, ils ont choisi la manière de présenter l’élément EAU, le cadrage, la lumière, la métaphore. En relation avec une photo choisie, ils ont écrit des textes qui parlent de leurs expériences.

Enfin pendant 15 jours, encadrés par Samuel Louwagie, vidéaste lillois et les jeunes stagiaires ont conçu un petit court métrage en vidéo. Ils ont écrit les dialogues, joué et mis en scène le court métrage intitulé : Deema et l’eau pour lequel ils se sont mis dans la peau d’une équipe de tournage où chacun a trouvé sa place.

Nous avons respecté le souhait des jeunes de raconter leur histoire avec l’eau sans intervenir sur leur propre version.

 

L’équipe de l’Alliance Française de Bethléem et d’Afak Bethléem de Lyon

L’Association Afak Bethleem, créée en 1996 à Lyon, soutient des projets de développement élaborés par des Palestiniens du district de Bethléem. Elle encourage les projets qui favorisent la construction de la Paix dans les domaines de la Santé, de l’Éducation, du Sport et de la Culture (Musique, peinture, image).

Refusant l’enfermement du Peuple Palestinien, qui entraîne humiliation et violence, elle s’engage pour faire respecter les droits et la liberté de circulation de ce peuple.

ICI - PAS ICI

Du 15 février au 1er mars 2023 à la bibliothèque à Najac