1ère édition
Dans les pas de cinéastes palestiniens, du 24 février au 1er mars 2014
Ciné-Palestine vous entraîne à la découverte d’un cinéma étonnant, complexe, poétique, décalé parfois, un cinéma jeune chargé d’une mémoire très ancienne, riche de toutes les composantes qui font le peuple palestinien. Ce cinéma, peu connu, a toute sa place dans notre ville, notre région et dans le monde.
Documentaires et fictions, longs et courts métrages, films nouveaux ou anciens, offrent un paysage multiforme, diversifié, un « voyage » que l’on ne peut oublier. Lectures, musiques, rencontres enrichiront le regard porté sur le cinéma palestinien et la culture de ce pays.
Vous pourrez suivre une rétrospective des films de Rashid Masharawi (son dernier long métrage « Palestine Stéréo » a été remarqué dans plusieurs festivals), découvrir les films de Alaa Ashkar, Nahed Awwad, Omaima Hamouri, Norma Marcos, Najwa Najjar, en présence de leurs réalisateurs (trices).
Une table ronde réunissant des acteurs du cinéma palestinien retracera l’histoire du cinéma palestinien depuis sa naissance, évoquera ses mutations et permettra d’échanger sur ses apports et ses rapports à l’environnement culturel arabe et au cinéma en général.
Porté par la Compagnie Ici, Là-Bas et Ailleurs, en partenariat avec la Mairie de Toulouse, le Conseil Général de la Haute Garonne, le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Consulat Général de France à Jérusalem et épaulé par plusieurs structures, l’événement fera également la part belle aux « Regards des jeunes cinéastes palestinien-ne-s » dont certain-e-s seront présent-e-s à Toulouse.