Programme de la 6ème édition de Ciné-Palestine Toulouse Occitanie

Ciné-Palestine Toulouse Occitanie
Hors saison 2019 - 2020

Mardi 25 février20h00 – Séance gratuite
En partenariat avec Ciné-Palestine Toulouse et la Compagnie Ici, Là-bas et Ailleurs, rencontre avec Colette Berthès autour du documentaire “IBRAHIM” de la réalisatrice Lina Al Abed – Liban, Palestine, Danemark, Qatar, Slovénie – 2019.

Durée : 1h15 – VOST

Synopsis : Ibrahim, mon père, a quitté la maison en 1987, et n’est jamais revenu. J’avais 6 ans. Il était un agent secret du Groupe Abu Nidal, faction militante palestinienne qui s’opposait aux tentatives de l’OLP d’adopter des solutions plus pacifiques au conflit avec Israel. Incertaine du destin d’Ibrahim, j’ai grandi dans une maison où le silence était la norme. Ma mère a dû continuer sa vie normalement, élevant cinq enfants. Documentaire d’investigation intime, ce film dessine le portait d’un homme disparu, à travers les lieux qu’il a traversé, les visages qu’il a connus et les pensée qui ont façonné le monde de mon père… 

https://www.cinemalecratere.com/les-rencontres/ibrahim-3

Projection de “Zone C” de Salah Abu Nimeh– lundi 3 février à LÉDA, l’Ecole Professionnelle de l’Acteur de Toulouse à 20h30.

Palestine – 2018 – 9 min. Genre : Fiction.

Synopsis : En Cisjordanie, la zone C est une zone palestinienne entourée de colonies israéliennes. Face à la pauvreté et à la violence, un enfant palestinien intelligent et sensible s’efforce de protéger sa maison et sa famille des colons agressifs, même si ce n’est que pour un petit moment.
 
En présence de l’équipe de Ciné-Palestine Toulouse Occitanie.

Samedi 11 janvier 2020 à 17h00 – Espace diversités laïcité – Entrée libre

Projection du documentaire “GAZA”, dans le cadre de la 3ème édition du festival Cinéma et Droits de l’homme 2020, de Garry Keane et Andrew Mc Connell – Etats-Unis, Allemagne, Royaume-Uni – 2019. Durée : 90 min. Avec la collaboration de Youssef Hammash, réalisateur Gazaoui. 

Bande d’annoncehttps://vimeo.com/341357125

Synopsis : Ce documentaire nous emmène dans un territoire unique, il nous  révèle un monde riche en personnages éloquents et résilients, nous offre un édifiant portrait cinématographique d’un peuple qui tente de donner un sens à sa vie au milieu des décombres d’une catastrophe sans fin.

Tout le programme du festival : https://www.medecinsdumonde.org/fr/actualites/evenements/11-01-2020/festival-cinema-et-droits-de-lhomme-2020 – Projection en partenariat avec Ciné-Palestine Toulouse –

Soirée spéciale animée par l’équipe de CINÉ-PALESTINE TOULOUSE

A partir de 19h00, venez partager le verre de l’amitié et découvrir les grandes lignes de la 6ème édition qui se déroulera du 1er au 10 mars

Projection présentée par Nadine Picaudou Catusse,

Elia Suleiman – Comédie, Drame – 2019

 France/Palestine – 1h37

 

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=3tNwyrs4VBc

Synopsis :  Il  fuit la Palestine à la recherche d’une nouvelle terre d’accueil, et réalise que son pays d’origine le suit comme son ombre. Avec ce conte burlesque explorant identité, nationalité et appartenance, Elia Suleiman pose une question fondamentale : où peut-on se sentir ” chez soi ” ?

En présence de l’équipe de Ciné-Palestine Toulouse

 

Projection du film : « Le Char et l’Olivier » à l’American Cosmograph, durée : 1h41.

Jeudi 7 novembre à 20h30, Documentaire France 2019 en présence du réalisateur Roland Nurier, en partenariat avec Ciné-Palestine Hors Saison et les Amis du Monde Diplomatique.

Synopsis : Le char et l’olivier réunit des analyses géopolitiques, des interviews de personnalités internationales et des témoignages de citoyens palestiniens et français afin de repenser l’histoire de ce que les médias appellent le conflit israélo-palestinien. Le film tente de porter un éclairage argumenté pour approfondir la réflexion et identifier les enjeux fondamentaux sous-jacents qui influent de manière certaine sur le conflit, que ce soit sur place ou dans le positionnement de la communauté internationale. Un documentaire absolument nécessaire.