Actualités
Samedi 11 janvier 2020 à 17h00 – Espace diversités laïcité – Entrée libre
Projection du documentaire « GAZA », dans le cadre de la 3ème édition du festival Cinéma et Droits de l’homme 2020, de Garry Keane et Andrew Mc Connell – Etats-Unis, Allemagne, Royaume-Uni – 2019. Durée : 90 min. Avec la collaboration de Youssef Hammash, réalisateur Gazaoui.
Bande d’annonce : https://vimeo.com/341357125
Synopsis : Ce documentaire nous emmène dans un territoire unique, il nous révèle un monde riche en personnages éloquents et résilients, nous offre un édifiant portrait cinématographique d’un peuple qui tente de donner un sens à sa vie au milieu des décombres d’une catastrophe sans fin.
Tout le programme du festival : https://www.medecinsdumonde.org/fr/actualites/evenements/11-01-2020/festival-cinema-et-droits-de-lhomme-2020 – Projection en partenariat avec Ciné-Palestine Toulouse –
Soirée spéciale animée par l’équipe de CINÉ-PALESTINE TOULOUSE
A partir de 19h00, venez partager le verre de l’amitié et découvrir les grandes lignes de la 6ème édition qui se déroulera du 1er au 10 mars.
Projection présentée par Nadine Picaudou Catusse,
Elia Suleiman – Comédie, Drame – 2019
France/Palestine – 1h37
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?
Synopsis : Il fuit la Palestine à la recherche d’une nouvelle terre d’accueil, et réalise que son pays d’origine le suit comme son ombre. Avec ce conte burlesque explorant identité, nationalité et appartenance, Elia Suleiman pose une question fondamentale : où peut-on se sentir » chez soi » ?
En présence de l’équipe de Ciné-Palestine Toulouse
Mercredi 4 décembre – 20h30 – Séance unique
Festival A Propos d’Elle(s) – Avant Première en partenariat avec Ciné-Palestine Toulouse, rencontre avec Colette Berthès, écrivaine,
autour du documentaire « IBRAHIM » de la réalisatrice Lina Al Abed – Liban, Palestine, Danemark, Qatar, Slovénie – 2019
Durée : 1h15 – VOST
Synopsis : Ibrahim, mon père, a quitté la maison en 1987, et n’est jamais revenu. J’avais 6 ans. Il était un agent secret du Groupe Abu Nidal, faction militante palestinienne qui s’opposait aux tentatives de l’OLP d’adopter des solutions plus pacifiques au conflit avec Israel. Incertaine du destin d’Ibrahim, j’ai grandi dans une maison où le silence était la norme. Ma mère a dû continuer sa vie normalement, élevant cinq enfants. Documentaire d’investigation intime, ce film dessine le portait d’un homme disparu, à travers les lieux qu’il a traversé, les visages qu’il a connus et les pensée qui ont façonné le monde de mon père…
Projection du film : « Le Char et l’Olivier » à l’American Cosmograph, durée : 1h41.
Jeudi 7 novembre à 20h30, Documentaire France 2019 en présence du réalisateur Roland Nurier, en partenariat avec Ciné-Palestine Hors Saison et les Amis du Monde Diplomatique.
Synopsis : Le char et l’olivier réunit des analyses géopolitiques, des interviews de personnalités internationales et des témoignages de citoyens palestiniens et français afin de repenser l’histoire de ce que les médias appellent le conflit israélo-palestinien. Le film tente de porter un éclairage argumenté pour approfondir la réflexion et identifier les enjeux fondamentaux sous-jacents qui influent de manière certaine sur le conflit, que ce soit sur place ou dans le positionnement de la communauté internationale. Un documentaire absolument nécessaire.
6ème édition
Du 1er au 10 mars 2020
Toulouse et sa région
La 6ème édition de Ciné-Palestine, du 1er au 10 mars 2020, reprendra l’architecture des éditions précédentes à savoir :
- Rétrospective d’une grande figure du cinéma palestinien : Mohammad Bakri.
- Cinéma d’hier et d’aujourd’hui. Patrimoine et nouveautés.
- Jeunes talents. Un regard nouveau incarné par la nouvelle génération de cinéastes palestiniens.
L’édition 2020 en préparation associera au 7ème art d’autres formes d’expression artistique : lecture, musique…
Ciné-Palestine Toulouse a besoin de toi !
Appel à Bénévoles pour la 6ème édition
Tu es cinéphile
Tu es intéressé-e par le cinéma palestinien et tu veux le faire partager
Tu es disponible avant et pendant Ciné-Palestine Toulouse 1>10 mars 2020
Tu te débrouilles bien en arabe ou en anglais
Tu souhaites rejoindre l’équipe
Alors inscris-toi sans tarder : contact@cine-palestine-toulouse.fr ou en mp sur notre page facebook
On compte sur toi !
Participer à l'édition 2020 de Ciné-Palestine
Pour participer à la 6ème édition de Ciné-Palestine, merci de télécharger et compléter le formulaire ci-dessous.
QUI SOMMES-NOUS
Dans les pas de cinéastes palestiniens
Ciné-Palestine Toulouse Occitanie est organisée par l’association La Compagnie Ici, Là-Bas et Ailleurs (Cilba) créée en 2008 à Toulouse.
Cette association a pour objet d’organiser et de promouvoir la culture du Moyen-Orient à travers différentes disciplines comme le cinéma, la poésie, la littérature, la musique.
En 2014, une équipe de volontaires, passionnés de cinéma a initié la 1ère édition de Ciné-Palestine Toulouse Occitanie. Cet événement annuel se déroule généralement au début du mois de mars et sur une période de 10 jours. Aucune compétition n’est organisée.
Outre l’organisation de projections avec la participation de cinéastes Palestinien-nes, cet événement croise d’autres formes culturelles telles que littérature, conférence, musique.
Par ailleurs en dehors de la période du festival, durant l’année, des projections sont organisées dans le cadre de Ciné-Palestine Hors Saison.
Objectifs des différentes éditions de Ciné-Palestine :
- Donner aux Toulousains, cinéphiles ou pas, l’opportunité de rencontrer l’Histoire de la Palestine à travers son cinéma et enrichir leur connaissance de la culture palestinienne en général.
- Mettre l’accent sur la richesse du cinéma Palestinien à travers la diversité de ses films : fictions, documentaires, cours métrages, que ce soit le cinéma d’hier ou celui d’aujourd’hui avec un soutien particulier à la jeune génération.
- Rencontrer le jeune public grâce à des partenariats avec le Lycée des Arènes (département Audio-Visuel / Post Baccalauréat) ou bien des collèges.
- Révéler ainsi la richesse culturelle de la ville de Toulouse mais aussi de la région Occitanie, Pyrénées Méditerranée.
Lieux et public
Ciné-Palestine Toulouse se distingue par la variété de ses lieux de diffusion à Toulouse et en région. Les films sont projetés dans toutes les salles indépendantes.
Nous avons un partenariat privilégié avec l’ENSAV (École Nationale Supérieure Audio-Visuel) de même qu’avec la Cinémathèque de Toulouse.
Aujourd’hui, Ciné-Palestine Toulouse Occitanie prend toute sa place dans le paysage des évènements cinématographiques « Cinéma du Monde ». Il est inscrit dans la « Saison Cinéma » à Toulouse. Il gagne en audience à chaque édition.
Bande annonce festival 5ème édition (2019)
L’audience connaît une augmentation à chaque édition. Lors de la 1ère édition nous avons accueilli 1300 personnes contre 2600 lors de la 5ème édition.
Nos partenaires
Ciné-Palestine est soutenu par :
- La Ville de Toulouse,
- Le Conseil Départemental31
- La Région Occitanie, Pyrénées Méditerranée
- Qattan Foundation Ramallah (Palestine)
- L’Institut Culturel Français à Jérusalem
Relations avec des structures en Palestine :
- Dar Al Kalima University
- Palestinian Film Institute
- Elia Short film festival
Notre équipe
Jeanine Vernhes Arabi, présidente de l’association et coordinatrice
Guy Chapouillié, président d’honneur et réalisateur
Samir Arabi, responsable de la programmation, relations extérieures
Nadine Picaudou Catusse, membre du comité de sélection, intervenante
Roger Pujado, membre du comité de sélection, webmaster, secteur éducatif
Colette Berthès, relations publiques, intervenante
Maisaa Rantisi, communication, développement du projet
Manar Yaqub, communication et traduction
Annie Boudjéma, commission secteur éducatif, accueil
Lors du déroulement du festival, une trentaine de bénévoles rejoint l’équipe. C’est ainsi que Ciné-Palestine Toulouse Occitanie se déroule dans une ambiance cordiale et conviviale.
Nous contacter
06 38 85 21 79
contact@cine-palestine-toulouse.fr