2ème édition
Ciné-Palestine Toulouse et Occitanie
La 2° édition de Ciné Palestine s’est déroulée du 10 au 26 Novembre 2015, à Toulouse et dans plusieurs départements de la région, portée par la Compagnie Ici, Là-bas et Ailleurs et animée par une vingtaine de bénévoles.
Malgré les difficultés liées à son organisation (subventions très diminuées), à la situation intérieure et internationale, Ciné-Palestine a connu un beau succès avec 24 films projetés (des fictions, des courts et longs métrages et des documentaires, dont dix d’entre eux inédits en France) dans 14 salles différentes à Toulouse et en région et 1292 participants.
Parmi les jeunes cinéastes invités Mohammad Al Fateh a, depuis, reçu le prix du meilleur documentaire au festival International du film NDU de Beyrouth, du 15 au 22 novembre 2015, pour Eloges des blessures, (Praises of the wounds) et Baha Abu Shanab a reçu le prix Amnesty International à la 38ème édition du Festival du film de Poitiers, du 27 novembre au 4 décembre 2015, pour son documentaire N’oublie pas le grain aux colombes (The living of the pigeons),tous deux projetés à Toulouse.
Notre but a été atteint ou plutôt nos buts.
- D’abord, promouvoir le cinéma palestinien, en particulier le jeune cinéma, mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des cinéastes confirmés comme, cette année, l’invité d’honneur, Michel Khleifi, dont la personnalité, l’intelligence et la modestie ont conquis le public de la cinémathèque.
- Ensuite faire se rencontrer des cinéastes et des créateurs palestiniens, ceux de l’intérieur (Territoires palestiniens), ceux qui vivent en exil dans des pays arabes et ceux qui vivent ailleurs dans le monde. Toulouse est devenu, au cours des deux éditions de Ciné-Palestine, un lieu de rencontres et d’échanges entre eux, mais aussi avec un public nouveau. Cette année, peu d’invités en comparaison de la 1° édition, à cause des financements moindres : quatre cinéastes, un producteur et deux critiques.
- Enfin, à travers les histoires racontées dans les divers films – qu’elles soient dramatiques ou plus légères, poétiques ou réalistes, tendres ou pleines de fureur- tenter de cerner ce qu’est être palestinien, vivre sous occupation ou en exil, faire partie d’un peuple sans existence légale et comprendre comment le cinéma peut être, aussi, un acte de résistance.
Outre les diverses projections-rencontres, d’autres soirées et actions ont permis d’élargir le public de Ciné-Palestine :
- lecture bilingue à la Cave Poésie René Gouzenne par la comédienne Marie Céline Daubagna accompagnée au luth par Thierry di Filippo et Samir Arabi en langue arabe,
- travail autour du sous-titrage de courts métrages avec les élèves en audio-visuel du Lycée des Arènes,
- et projet de coopération entre l’ESAV et Dar Al Kalima, l’Université de Bethlehem.
Merci aux nombreux partenaires et à nos soutiens – Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Conseil Régional Midi-Pyrénées, Fondation Qatan à Ramallah, Université Dar Al Kalima à Bethléem, Association des Jeunes Cinéastes Palestiniens à Ramallah, Ecole Supérieure d’Audio Visuel de Toulouse (Université Jean-Jaurès).
Merci aux bénévoles, traducteurs, accompagnateurs… et merci bien sûr au public fidèle et motivé.
Nous vous retrouverons pour la 3ème édition qui se prépare pour février 2017.