Expositions photo
"Palestine : les journalistes pris pour cible"
ENSAV, salle d’exposition à la tour Maurand du 3 au 8 mars de 10h à 18h
Exposition présentée par le Syndicat des Journalistes Palestiniens
Les journalistes étrangers et la presse internationale ne rentrent pas dans Gaza. La seule source d’information ce sont les journalistes palestiniens sur place et ils sont délibérément pris pour cible. Cette exposition est là pour faire connaître leur situation et à travers eux le droit d’information et la liberté d’expression.
Vernissage, mardi 4 mars à 18h00 en présence de la journaliste palestinienne Arin Al Amleh.
"Gaza, vie quotidienne dans les décombres"
HALL DE L’ABC , du 1er au 14 mars
Photographies de Hussein Jaber
Les 25 photographies de Hussein Jaber présentées ici ont été prises en avril 2024 dans la ville de Gaza. Elles montrent comment les Gazaouis, des plus jeunes aux plus anciens, résistent en vivant : aller chercher de l’eau, faire son marché, laver le linge, préparer le repas, amuser les enfants, fabriquer le pain, se faire raser…
Hussein Jaber, photographe et journaliste de 39 ans, vit à Gaza. Il a travaillé pour des chaînes TV et, comme chef opérateur de cinéma, pour différentes sociétés de production. Actuellement employé par l’UNRWA comme photographe reporter, il se déplace avec sa famille entre la ville de Gaza et le nord de la bande à la recherche de sécurité, pour échapper aux massacres et attaques israéliennes. Sa fille Salma a été tuée par les tirs d’un char israélien et lui-même a subi de multiples fractures. Malgré tout, il poursuit son travail de photojournaliste. En partenariat avec l’association Présences Palestiniennes.