Vous rencontrerez

Rashid Masharawi est né en 1962 dans le camp de réfugiés de Gaza, premier réalisateur à avoir un film sélectionné́ sous pavillon palestinien au Festival de Cannes en 1993. Sa filmographie est très riche, entre documentaires, fictions, courts métrages. Ses dernières réalisations : Réminiscences, Le journal de la rue Gabrielle et Songes sortie nationale 2024 ; et bien sûr le travail réalisé à partir des courts métrage, fiction, documentaires ou expérimentaux réalisés par 22 artistes de Gaza, sélectionné aux Oscars 2025, From Ground Zero

Diplômé de l’Université Dar Al Kalima, Mahmoud Hamdan a travaillé comme assistant réalisateur. Il a réalisé deux courts métrages.

Un film expérimental « For You » -qui a remporté le prix du Meilleur film lors de la 3ème édition du Festival Migrant’Scène en 2022- et une fiction, « In the Middle ». Son dernier film « On the Road Again », est actuellement en post-production.

Michèle Collery, est documentariste et essayiste. Lors de séjours à l’étranger, elle dirige différents projets culturels. De retour à Paris, elle écrit et co-réalise pour Canal + et Arte des documentaires de création basés sur son expérience des cultures du monde arabe.

En 2009, elle réalise le documentaire, Leïla Shahid, l’espoir en exil. C’est à la suite de sa rencontre avec Leïla Shahid, qu’elle réalise en 2019, le documentaire JEAN GENET, UN CAPTIF AMOUREUX, parcours d’un poète combattant.  

Cette même année elle est co-commissaire de l’exposition Champs d’Amour 100 ans de cinéma arc-en-ciel à l’Hôtel de Ville de Paris.En 2021 paraît son livre sur le cinéaste poète F.J. Ossang, F.J. Ossang. Cinéaste à la lettre, édité chez Rouge Profond.

Italo-Français né en 1992 en Italie, Piero Usberti étudie la philosophie à l’université de Turin puis se tourne vers la réalisation. Il est aussi comédien, notamment dans les films de son frère, Tommaso Usberti. Il passe trois mois à Gaza au printemps 2018 au sein du centre VIK d’échange culturel italo-palestinien.

Filmographie UN AUTRE JOUR UN ALTRO GIORNO (MM, DOC, 2018) – VOYAGE À GAZA (DOC, 2024)

Marie-Jean Sauret pratique la psychanalyse à Toulouse. Professeur émérite des universités, ses recherches portent sur les solutions subjectives adoptées pour habiter un monde dominé par la logique néolibérale, sur l’impact subjectif (quels symptômes?) des accidents du lien social (violences, anomie, radicalisation, etc.).

Parmi ses ouvrages Les Hommes aux loups, Paris, Editions de l’Insu, 2024 ; De la politique et de la psychanalyse: pas sans l’amour, Toulouse, Erès 2023 ; La bataille politique de l’Enfant, Toulouse, Erès 2017.

Salah Abunima 

 

Arin Al Amleh, née à Hébron, a étudié le journalisme et les médias à
l’université d’Hébron. Elle a obtenu en 2023 un Master en études féminines
à l’université Al-Najah.
Elle a travaillé dans de nombreux programmes de la radio et de la
télévision locales palestiniennes ainsi que pour le journal Al-Quds.
Actuellement, elle est présentatrice de programmes et reporter à
Palestine TV. Elle est membre du Syndicat des journalistes palestiniens.

Sreemati Mitter est chercheuse à l’IAST à la Toulouse School of Economics. Elle est historienne, spécialiste de l’histoire économique, financière et sociale de la Palestine aux XIXe et XXe siècles. Ses recherches ont été publiées dans l’International Journal of Middle East Studies et le Journal of Palestine Studies, et elle travaille actuellement au manuscrit de son livre, Frozen: A Financial History of Palestine, consacré aux aspects financiers de la Nakba. 

Elle a été jusqu’en 2022 professeure assistante en histoire à l’Université Brown et a obtenu son doctorat en histoire à l’Université Harvard. Elle a vécu et travaillé en Palestine occupée pendant des années.

Sreemati Mitter est chercheuse en histoire à l’Institut d’études avancées de Toulouse. Elle se concentre sur l’histoire économique, financière et sociale du Moyen-Orient moderne. Elle achève actuellement son premier livre, A History of Money in Palestine.

Rami Abbas, réalisateur, animateur et peintre palestinien. Il a étudié l’art en Syrie et a poursuivi ses études à Madrid. Abbas a réalisé plusieurs courts métrages expérimentaux et d’animation. Outre sa participation à de nombreuses expositions artistiques dans le monde entier, il a travaillé pendant de nombreuses années dans le domaine de l’animation et de la conception graphique, produisant des projets promotionnels traitant de questions humanitaires, sociales et de justice. Il dirige également des ateliers de formation à l’animation.

Maha Haj est une cinéaste et scénariste palestinienne reconnue pour son style narratif très particulier. Elle a fait ses débuts avec Burtuqal (2009) et s’est fait connaître avec Personal Affairs (2016), dont la première a eu lieu à Cannes. Son film Mediterranean Fever (2022) a remporté le prix du meilleur scénario à Cannes et a été sélectionné pour représenter la Palestine aux Oscars 2023.

Écrivain palestinien né à Jérusalem, Karim Kattan est docteur en littérature comparée et écrit en anglais et en français. Prix des Cinq Continents de la francophonie, son premier roman offre un autre regard sur la Palestine et ses habitants, où se développe un nouvel espace de fiction et d’imaginaire loin des fantasmes occidentaux. En phrases courtes et directes où se dessinent aussi bien la colère que la tendresse, l’auteur livre un récit percutant et captivant, teinté de réalisme magique.

Aurélia Zahedi est une artiste plasticienne diplômée de l’école Supérieure d’Art d’Avignon (en 2011) et de la Villa Arson à Nice (en 2013). 

De 2016 à 2017, elle poursuit ses études avec un post-diplôme Offshore au sein d’un programme de recherche appelé « création et mondialisation » à Shanghai (Chine). En 2018, elle obtient le Prix Nopoto pour La Rose de Jéricho, ainsi qu’une bourse de l’Institut Français dans le cadre d’un projet international avec le soutien de la région Nouvelle Aquitaine. En 2021, elle obtient la bourse Fanak Fund pour la mobilité des artistes au Moyen-Orient, et la bourse Ekphrasis de l’ADAGP. Entre 2018 et 2022 elle co-fonde la Maison Auriolles, lieu de vie et de recherche.

Le parcours de Maxime Lindon, scénariste et réalisateur dans le domaine de
l’audiovisuel, l’a conduit à la réalisation de films de cinéma. Après avoir débuté
comme scénariste à la télévision, Maxime est passé à la création en produisant deux
courts métrages de fiction. Il a ensuite réalisé un long métrage documentaire,
Vacances en Palestine. Il a co-réalisé avec Julien Darras le court-métrage de fiction
Dernières nuits, premiers jours, actuellement en cours d’examen par le CNC.

Nadine Picaudou Catusse est spécialiste du Proche-Orient arabe contemporain. Après avoir été chercheuse au CERMOC, actuel IFPO de Beyrouth (Liban), elle a enseigné à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) et à l’Université de Paris I Panthéon –Sorbonne. Elle est notamment l’auteure de La Déchirure libanaise (Complexe 1989, 2 ed. 1992), Les Palestiniens, un siècle d’histoire (Complexe 1997, 2 ed. 2003), L’Islam entre religion et idéologie : essai sur la modernité musulmane (Gallimard 2010), La Décennie qui ébranla le Moyen-Orient, 1914-1923 (Flammarion 2017) et Visages du politique au Proche-Orient, (Gallimard 2018).

Après une vie professionnelle faite de «mille métiers», Colette Berthès se consacre désormais à l’écriture (romans, essais, récits, articles, etc) et participe à des conférences sur le Proche Orient. 

Colette partage sa vie entre le Proche Orient, Paris et le Tarn et Garonne. Membre fondatrice de Ciné-Palestine Toulouse, elle est engagée dans plusieurs associations dont France Palestine Solidarité.

Franco-palestinienne, architecte de profession, originaire de Taibey, Rabab Ejmail-Cathala a obtenu un Master d’histoire à l’EHESS, avec une étude sur les manuels scolaires dans les écoles arabes en Israël. Elle partage sa vie entre la Palestine et la France (Paris-Ariège)

Nour Alrabie est Maîtresse de Conférences à l’Université Toulouse Jean Jaurès et chercheuse en sciences sociales au Laboratoire d’Étude et de Recherche sur l’Économie, les Politiques et les Systèmes sociaux. Elle est engagée dans le réseau académique Palestinian Solidarity Working Group de la Decolonizing Alliance. Elle est membre de l’équipe de Ciné- Palestine Toulouse Occitanie