Éditorial

Ciné-Palestine Toulouse Occitanie revient pour vous proposer sa onzième édition :
neuf jours de rencontres autour du cinéma palestinien. C’est à Toulouse et en région. C’est du 3 au 11 mars.
Que peut le cinéma face à Gaza martyrisée, à la Cisjordanie dépossédée, au droit international bafoué, aux voix palestiniennes étouffées ? Peu et beaucoup à la fois.
Il peut rendre son histoire et son imaginaire à un peuple arraché à lui-même, affirmer sa présence irréductible et sa résistance obstinée.

S’il est écrit que je dois mourir/
Il vous appartient alors de vivre/
Pour raconter mon histoire 

écrit le poète de Gaza assassiné, Refaat Alareer.

Comme chaque année Ciné-Palestine vous propose des documentaires et des fictions, des courts et des longs métrages, des expositions, des échanges avec nos invités, des interventions en milieu scolaire et universitaire, des lectures littéraires. Avec, pour cette onzième édition, des focus particuliers sur les traumatismes de la guerre, la lutte des femmes, la défense du patrimoine, le courage des journalistes
locaux, auxquels nous rendons un hommage spécifique, et Gaza, encore et toujours, sans oublier une rencontre avec le poète et romancier Karim Kattan, le cinéma d’un pays invité, la Jordanie et bien sûr le traditionnel concert d’ouverture.

Découvrons ensemble l’incroyable vitalité de la création artistique et culturelle palestinienne et tout spécialement de son cinéma. Un cinéma de témoignage, un cinéma de combat mais aussi un cinéma qui touche à l’universel et aux valeurs de notre commune humanité.