Vous rencontrerez

Noran Fikri Alezabi, réalisatrice et directrice artistique égyptienne en animation 2D, est lauréate de la bourse Netflix Animation à GOBELINS.
Elle coréalise GAUZE, situé à Gaza, suivant un jeune nageur palestinien. 

Le film débute en festival et reçoit ses premières distinctions.

Rasha Abuzaineh, est née à Jérusalem. Aujourd’hui installée à Caen. 
Elle a prêté sa voix dans le film d’animation Gauze. Elle est la maman des enfants Zain et Nour dans le film.

Dans la vie civile, c’est une cheffe de cuisine

Cinéaste et actrice palestino‑américaine, Cherien Dabis s’impose comme une voix majeure du récit arabo‑américain. Révélée avec Amreeka puis May in the Summer, elle revient en force avec All That’s Left of You, présenté à Sundance 2025 et primé à Sydney. Elle signe aussi des épisodes remarqués de Ramy, Only Murders in the Building et Ozark, tout en poursuivant sa carrière d’actrice.

Réalisateur et chef opérateur palestinien formé en France, Iyad Alasttal consacre son cinéma à Gaza, entre poésie du réel et urgence documentaire. Fondateur de Gaza Stories, il signe des films primés comme Gaza, balle au pied, Razan ou La conductrice de bus, et collabore comme chef opérateur sur de nombreux documentaires internationaux notamment Yallah Gaza.

Lyana Saleh, journaliste et réalisatrice franco‑palestinienne, couvre la culture à France 24. Installée en France depuis 2005, elle signe en 2004 le court métrage primé A Ball and a Coloring Box. Passée par RMC Doualiya, elle rejoint France 24 en 2009. Eurodoc graduate, elle coréalise Rebelle de Raqqa et coproduit plusieurs documentaires primés. 

Rashid Masharawi est né en 1962 dans le camp de réfugiés de Gaza, premier réalisateur à avoir un film sélectionné́ sous pavillon palestinien au Festival de Cannes en 1993. Sa filmographie est très riche, entre documentaires, fictions, courts métrages. Ses dernières réalisations : Réminiscences, Le journal de la rue Gabrielle et Songes sortie nationale 2024 ; et bien sûr le travail réalisé à partir des courts métrage, fiction, documentaires ou expérimentaux réalisés par 22 artistes de Gaza, sélectionné aux Oscars 2025, From Ground Zero.

Rashid Masharawi est né en 1962 dans le camp de réfugiés de Gaza, premier réalisateur à avoir un film sélectionné́ sous pavillon palestinien au Festival de Cannes en 1993. Sa filmographie est très riche, entre documentaires, fictions, courts métrages. Ses dernières réalisations : Réminiscences, Le journal de la rue Gabrielle et Songes sortie nationale 2024 ; et bien sûr le travail réalisé à partir des courts métrage, fiction, documentaires ou expérimentaux réalisés par 22 artistes de Gaza, sélectionné aux Oscars 2025, From Ground Zero.

Italo-Français né en 1992 en Italie, Piero Usberti étudie la philosophie à l’université de Turin puis se tourne vers la réalisation. Il est aussi comédien, notamment dans les films de son frère, Tommaso Usberti. Il passe trois mois à Gaza au printemps 2018 au sein du centre VIK d’échange culturel italo-palestinien.

Filmographie UN AUTRE JOUR UN ALTRO GIORNO (MM, DOC, 2018) – VOYAGE À GAZA (DOC, 2024)

Née à Jérusalem et installée à Marseille, Ashtar Muallem aborde cirque, danse et théâtre comme un langage visuel. Passée à la réalisation, elle signe Land of Denied Rituals, film sculpté dans la matière du corps et du territoire. Elle poursuit avec Condemned to Dream, un documentaire où l’intime et l’histoire se superposent comme des plans qui cherchent à révéler une mémoire vivante.

Réalisateur et scénariste algéro-néerlandais, Karim Traïdia marque le cinéma dès ses débuts avec La Fiancée polonaise, multi-primé (Cannes, Rotterdam) et nommé aux Golden Globes. De la fiction engagée Les Diseurs de vérité au récit intime Chroniques de mon village, son regard traverse les frontières. Mentor reconnu pour le Doha Film Institute et conseiller de fonds internationaux (AFAC, Sanad), cet artiste complet est aussi romancier et metteur en scène.

Carol Mansour, réalisatrice indépendante libanaise, met le cinéma au service de la justice sociale et des droits humains. Après dix ans à la télévision, elle fonde Forward Film Production en 2000 à Beyrouth. Depuis, elle parcourt le monde, du Sri Lanka au Yémen, signant des documentaires salués à l’international et projetés dans plus d’une centaine de festivals.

Muna Khalidi, docteure en politique et planification de la santé, cumule plus de 34 ans d’expérience dans le développement social et sanitaire au Liban et dans la région. Elle a accompagné de nombreuses organisations dans leurs stratégies et programmes. Depuis 2011, elle collabore avec Carol Mansour sur des documentaires consacrés à la justice sociale et aux droits humains, apportant son expertise multisectorielle.

Médecin généraliste doté d’une formation en sciences politiques et en anthropologie, Jean‑François Corty conduit depuis 1998 des engagements humanitaires majeurs avec MSF puis Médecins du Monde, dont il devient président en 2024. Enseignant‑chercheur, il travaille sur les inégalités sanitaires et les enjeux humanitaires contemporains.

Productrice palestinienne, Hind Abushkhadim unit théâtre, cinéma et stratégie visuelle. Elle signe El-Halabiyeh et Cinema Al Amal, et joue dans Bethlehem 2001 et Pink Bicycle. Docteure en patrimoine culturel et études de genre, elle façonne un cinéma de mémoire. Lauréate d’un prix Google+, elle combat les images injustes faites aux femmes.

Née à Beyrouth, d’une mère palestinienne et d’un père libanais Nadine Naous développe un cinéma ancré dans la mémoire, l’identité et la transmission, à la frontière entre fiction et documentaire. Réalisatrice primée (Chacun sa Palestine, Cliché, Home Sweet Home, Au Kiosque Citoyens !), elle collabore comme scénariste et consultante sur de nombreux projets entre Beyrouth et Paris et accompagne des laboratoires d’écriture.

 

Historienne, Marine Rouch a d’abord travaillé sur les lectrices “ordinaires” de Simone de Beauvoir. Elle travaille actuellement sur les circulations globales des féminismes, les relations Nord/Sud et l’histoire de la Palestine.