Table ronde radiophonique
« Des femmes cinéastes filment des Palestiniennes »
A l’occasion de la Journée Internationale des droits de la femme. Table ronde, « Des femmes cinéastes filment des Palestiniennes », animée par Colette Berthès, avec Norma Marcos, cinéaste palestinienne, réalisatrice du documentaire « L’Espoir Voilé » (1994) et Mariette Auvray, réalisatrice de la Web Série « Palestiniennes »( 2020). Deux générations, deux époques, deux regards.
Normas Marcos
« Si Norma Marcos s’assume comme militante, elle est avant tout une journaliste qui regarde, observe et critique aussi ses semblables ». « Ni historienne ni sociologue, je suis Palestinienne vivant entre deux mondes, partagée entre ici et là-bas » se définit-elle. Depuis des années, elle raconte son univers, la Palestine et les Palestiniennes, avec une caméra. Témoignant ainsi de son attachement pour la terre familiale. La caméra n’est pas son seul mode d’expression. En 2013, elle se lance dans la rédaction d’un livre qu’elle intitule Le désespoir voilé.
Mariette Auvray
Mariette Auvray a étudié à Paris (Panthéon-Sorbonne) et Toronto (University of Toronto), et est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2011. Depuis 2007, sa pratique se concentre sur la réalisation de documentaires mettant en scène des personnes et des communautés qui offrent des manières alternatives de penser notre monde contemporain. Elle a entre autres exploré les enjeux de construction sociale et revendications féministes chez les filles de sa génération. C’est dans ce cadre qu’elle a réalisé le documentaire Palestiniennes en Cisjordanie, sortie en 2020 via le Courrier International.
Colette Berthès
Militante associative, investie dans l’équipe de Ciné Palestine Toulouse Occitanie depuis la première édition en 2013 et dans la solidarité avec le peuple palestinien depuis quelques dizaines d’années. A effectué de nombreux séjours et voyages au Moyen Orient et surtout en Palestine.