Les films diffusés en salles
"200 mètres"
D’Ameen Nayfeh – Fiction – 2020 – Palestine, Jordanie, Qatar, Italie, Suède – VOSTF – 90 min.
Mustafa d’un côté, Salwa et les enfants de l’autre, une famille vit séparée de chaque côté du Mur israélien à seulement 200 mètres de distance. Ils résistent au quotidien avec toute la ruse et la tendresse nécessaire pour «vivre» comme tout le monde, quand un incident grave vient bouleverser cet équilibre éphémère. Pour retrouver son fils blessé de l’autre côté, le père se lance dans une odyssée à travers les checkpoints, passager d’un minibus clandestin où les destins de chacun se heurtent aux entraves les plus absurdes.
Bande d’annonce : https://www.youtube.com/watch?v=82dqqUvt-f4
(Photo © David Schittek)
Ameen Nayfeh naît en Palestine en 1988 et passe son enfance entre son pays natal et la Jordanie. En dépit de son intérêt précoce pour le cinéma, il se forme initialement au métier d’infirmer à l’université Al-Quds de Jérusalem-Est dont il sort diplômé en 2010.
Deux ans plus tard, il obtient un nouveau diplôme, cette fois-ci en production cinématographique au Red Sea Institute of Cinematic Arts, en Jordanie.
"The Judge"
D’Erika Cohn – Documentaire – 2017 – Palestine, Etats-Unis – 82 min.
En 2009, Khouloud Al-Faqih bouleversait les traditions avec sa nomination de première femme juge au sein d’un tribunal islamique palestinien, aboutissement du parcours de cette avocate courageuse et de son combat inlassable en faveur de la justice pour les femmes.
Bande d’annonce : https://www.youtube.com/watch?v=FsoM7uB66OE
"MARADONA'S LEGS"
Un court métrage de Firas khoury – Fiction – 2019 – Allemagne, Palestine – 23 min.
Dans un village palestinien pendant la coupe du monde de football en 1990, les jeunes frères Rafat et Fadel sont à la recherche des « jambes de Maradona », le dernier autocollant manquant de leur album de la Coupe du monde, et pour gagner un jeu vidéo gratuit.
Un film à hauteur d’enfants qui parlent aussi d’identité.
Bande d’annonce : https://youtu.be/2xYnrmXhzoY
(+ d’informations sur le court métrage : https://www.lightsonfilm.com/maradonaslegs.html)
Firas Khoury est un réalisateur et scénariste palestinien originaire de Haïfa. Il a plusieurs courts métrages à son actif, dont les documentaires primés Seven Days in Deir Bulus (2007) et Yellow Mums (2010).
Il a réalisé « Mardona’s leg », de nombreuses fois primés, en 2019.
Parallèlement à son activité de réalisateur, Khoury s’engage à diffuser les films palestiniens et à former les jeunes. Il est membre fondateur du groupe Falastinema, qui développe des ateliers de cinéma et présente des projections dans toute la Palestine.
"Pour une nouvelle Séville"
De Kathy Wazana – Documentaire – 2014 – Canada, Maroc – VOSTF – 74 min.
Enquête historique et film d’essai poétique et musical sur l’identité de Juif Arabe. Ce documentaire explore les circonstances qui ont mené à l’exode des Juifs du Maroc, exode inextricablement lié à la partition de la Palestine, et à l’exil et la dépossession du peuple palestinien.
Bande d’annonce : https://vimeo.com/60814711
Née à Casablanca, Kathy Wazana est une cinéaste engagée établie à Toronto, au Canada. La rupture provoquée par la partition de la Palestine et la création de l’État d’Israël est le thème de son premier long-métrage documentaire, They Were Promised the Sea / Pour une Nouvelle Séville, un film d’essai poétique et musical sur l’identité judéo-arabe, cette double identité qui dérange et déconstruit la notion, fort problématique, de l’ennemi. Elle a réalisé plusieurs films dont Kan Ya Makan, Letter to my Sisters.
Militante antiraciste pour la paix, la justice sociale et les droits de la personne, Mme Wazana est la fondatrice au Canada d’initiatives visant le dialogue et la solidarité intercommunautaire.
"The Bell Tolls"
D’Eli Rezik – Fiction- Palestine – VOSTF – 24 min.
Élias est un enfant de 10 ans plutôt réservé, qui vit avec ses grands-parents, un prêtre et une femme mentalement instable. Des événements douloureux emplissent d’amertume la vie du jeune garçon, qui ne veut pas être séparé de sa grand-mère.
Né à Nazareth, Eli Rezik sort diplômé de la Steve Tisch School of film and Television. Ten Bell Tolls est son premier court métrage.
"Hakawati, les derniers conteurs"
De Karim Dridi et Julien Gaertner – Documentaire – 2018 – France – VOSTF – 52 min.
Malgré les réticences de leurs enfants, Radi et Mounira, marionnettistes de 65 ans, partent en tournée entre Israël et la Palestine à bord de leur camionnette d’un autre âge. Ils sont exténués de devoir monter et démonter la scène, de jouer trois spectacles à la suite devant des centaines d’enfants déchaînés, sous un ciel brûlant. Perdus dans Jéricho, effrayés par les bombes qui tombent près de Majd Al Shams, déstabilisés par les enfants bédouins du Néguev incapables de déterminer leur propre identité, ils ne savent plus si leur mission est encore pertinente. Sauvegarder l’identité de leur peuple à travers leurs spectacles, mais à quel prix ?
Bande d’annonce : https://www.youtube.com/watch?v=5POLR_YMyS4
Karim Dridi produit, écrit et réalise plusieurs courts métrages dont Zoé la boxeuse qui le fait remarquer par la profession. En 1995, il réalise ses deux premiers longs métrages, Pigalle en compétition au Festival de Venise et Bye bye sélectionné Un Certain Regard à Cannes.
Il réalise Cuba Féliz en 1999, road movie musical sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. En 2013, il réalise et produit Quatuor Galillée, grand prix Ahmed Attia au Medimed 2014.
Julien Gaertner, 39 ans, est Docteur en histoire contemporaine, auteur et réalisateur de films documentaires. Il travaille et enseigne l’écriture à l’Université Côte d’Azur et à Sciences Po Paris. Après sa thèse sur L’Image de l’« Arabe » dans le cinéma français, il écrit et/ou réalise des documentaires tels que Nouvelle Vague (2012), Déséquilibre(s) (2014), Quatuor Galilée avec Karim Dridi (2014), Quartier Chouf (2016).