DOCUMENTAIRES MOYENS ET LONGS MÉTRAGES
Le clown de Gaza
Abdulrahman Sabbah – Documentaire – 2025 – France, Palestine – 62 min
Dans la bande de Gaza dévastée, Aloosh, alias Alaa Meqdad, est un clown handicapé de petite taille qui veut continuer à être un « faiseur de joie ». Malgré les bombardements et les vies brisées, il continue à se produire devant les enfants. Alors que la mort est partout, Aloosh s’accroche au rire et à l’art au milieu de difficultés inimaginables.
En présence du conseiller artistique, Ala’ Abu Ghoush. En partenariat avec l’association Les Ami-es de Jelboun.
UNRWA. 75 ans d’une histoire provisoire
Lyana Saleh et Nicolas Wadimoff – Documentaire – 2025 – Suisse – 70 min
L’UNRWA (L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient), agence « apolitique », s’est pourtant retrouvée au cœur des débats les plus politiques du siècle. Ce documentaire questionne son rôle complexe : bouée de sauvetage pour des millions de réfugié·es palestinien·nes ou instrument involontaire d’un conflit sans fin ? À travers des témoignages passionnants et des archives inédites, le film raconte les crises et les drames qui jalonnent son histoire, indissociable de celle des réfugié·es. Alors que sa survie ne tient qu’à un fil, l’UNRWA incarne un paradoxe fascinant, où l’humanitaire et le politique s’entrelacent, dessinant ainsi les incertitudes et l’avenir d’un peuple en quête de justice.
En présence de Lyana Saleh.
With Hassan in Gaza
Kamal Aljafari – Doc. – 2025 – Palestine, Allemagne, France, Qatar – 106 min
En 2001 ce qui commence comme une recherche d’un ancien compagnon de cellule (année 1989) se transforme, pour le réalisateur, en un voyage inattendu du nord au sud de Gaza, accompagné de Hasan El Boubou, un guide local. Longtemps après Al Jafari ressort les cassettes tournées alors et en fait un film « en hommage à Gaza et à ses habitants ».
Rencontre avec l’équipe de Ciné-Palestine Toulouse.
48 / Résister à la grande colonisation
Réalisé par l’équipe 218 – Documentaire – 2025 – Grèce – 77 min
Une tentative d’exprimer l’expérience quotidienne des Palestiniens exclus par un régime d’apartheid, en explorant divers aspects de l’occupation israélienne. À travers quatre témoignages venant de quatre régions différentes de la Palestine, elle aboutit à un récit collectif de la résistance palestinienne en tant qu’acte quotidien de survie et de lutte contre l’oppression et la colonisation.
En présence d’un-e invité-e.
Dans Gaza
Hélène Lam Trong – Documentaire – 2025 – France – 72 min
Après le 7 octobre 2023, quatre journalistes palestiniens de l’AFP, piégés dans l’enfer de Gaza et coupés du monde, ont témoigné jour après jour des horreurs et douleurs de la guerre. Une plongée au cœur de leur quotidien.
Un état de passion
Carol Mansour et Muna Khalidi – Documentaire – 2024 – Palestine, Liban – 90 min
18h Après avoir été témoin des horreurs sans précédent d’un génocide en cours, un chirurgien de guerre revient de Gaza réclamant la justice et l’arrêt de l’impunité…
En partenariat avec Médecins du Monde.
En présence de la réalisatrice, sous réserve.
Women From Ground Zero
Documentaire / fiction / expérimental – 2024 – Palestine, France, Qatar, Jordanie, Émirats arabes unis – 40 min
Il s’agit de sept courts métrages réalisés par des femmes, au cours du projet « From Ground Zero » initié par Rashid Masharawi, réalisateur gazaoui, en 2024, pour donner la parole à celles et ceux qui y vivent. À travers leurs courts métrages, ces réalisatrices offrent un regard intime sur leur quotidien, une vie qui alterne entre moments d’espoir, dépression, créativité et résistance.
Rencontre avec l’équipe de Ciné-Palestine Toulouse.
Voyage à Gaza
Piero Usberti – Documentaire – 2024 – France – 67 min.
« À Gaza, il faut arriver le soir au printemps, s’enfermer dans sa chambre et écouter les sons qui entrent par les fenêtres ouvertes… Nous sommes en 2018. J’ai 25 ans et je suis un voyageur étranger. Je rencontre de jeunes palestiniens de mon âge. »
Rencontre avec le réalisateur / Masterclass réservée aux étudiant-es.
Réminiscences
Rashid Masharawi – Documentaire – Palestine – France – 60 min
Ce film tente de restituer une page de l’histoire de la ville de Jaffa. Il est conçu comme une expérience cinématographique qui restaure les souvenirs, la relation avec le temps et l’espace.
Rencontre avec le réalisateur / Masterclass réservée aux étudiant-es.
A Gaza
Catherine Libert – Documentaire – 2024 – Palestine, France, Belgique – 102 min.
Filmé par des habitants de Gaza, ce documentaire montre les destructions, les souffrances et la résistance des personnes déplacées. Les poèmes de Refaat Alareer, assassiné à Gaza le 7 décembre 2023, accompagnent cette chronique d’un génocide toujours en cours.
Rencontre avec l’équipe de Ciné-Palestine Toulouse.
Lyd
Rami Younis, Sarah Ema Friedland- Documentaire – 2023 – Palestine, Royaume-Uni, États-Unis 78min.
Long métrage documentaire de science-fiction qui partage les multiples passés, présents et futurs de la ville de Lyd en Palestine/Israël. Du point de vue de la ville elle-même, incarnée par l’actrice palestinienne Maisa Abd Elhadi, le spectateur est guidé à travers la vie d’une ville vieille de cinq mille ans, à la rencontre de ses habitants.
En présence de l’équipe Ciné-Palestine Toulouse Occitanie.
Kamman Marra / Once more
Stefan Johnson – Documentaire – 2025 – Pays-Bas – 40 min
À Amman, Jordanie, et dans le camp tout proche de Baqa’a, de jeunes Palestiniens expriment par la danse, le street art ou la vidéo, leur(s) identité(s) et leurs aspirations. Centré sur la troupe Majdal qui pratique avec modernité le dabkeh – une danse très rythmée typique des peuples et de la culture du Moyen-Orient – le film nous offre le cheminement artistique d’une jeunesse avide d’unité, de résistance, même infime, et de libération.
Gaza Ghetto
Pea Holmquist, Pierre Bjorklund – Documentaire – 1984 – Suède – 85 min
Ce film retrace la vie d’une famille palestinienne du camp de Jabalya, dans la bande de Gaza. Tourné en 1984, il est annonciateur de la première « Intifada ».
En partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse ; présentation par Franck Lubet, responsable de la programmation de la Cinémathèque de Toulouse.
L’histoire d’Aïcha
Elizabeth Vibert et Chen Wang – Documentaire – 2025 – Canada – 60 min
L’histoire d’Aïsha plonge le spectateur dans le quotidien d’une matriarche palestinienne. À travers la préparation des plats traditionnels, le documentaire dévoile la mémoire, la résilience et la force silencieuse d’une communauté réfugiée, où chaque geste culinaire devient un acte de transmission et de résistance.
Pour l’honneur de Gaza
AVANT-PREMIÈRE
Iyad Alasttal – Documentaire – 2025 – Palestine – 82 min
Destructrice implacable, la guerre révèle aussi la force de l’esprit humain. Les Gazaouis, quels qu’ils soient – des artistes, des journalistes, des femmes et des hommes, des enfants même, donnent vie à leurs inspirations et transforment la douleur et le malheur en énergie qui transcende le temps.
Pour l’honneur de Gaza est un récit de survie mais aussi d’espoir, où l’amour et l’attachement à la vie du peuple palestinien illuminent les jours sombres endurés depuis plus de deux ans ; la vie continue dans les camps et sous les tentes, prouvant que, même dans l’adversité, le « peuple de Gaza » demeure indomptable.
En présence du réalisateur.
Ghost Hunting
Raed Andoni – Documentaire, France, Palestine, Suisse, Qatar, 2017 – 94 min.
D’anciens prisonniers palestiniens rejouent leur détention devant la caméra de Raed Andoni. En impliquant ceux qui vont devenir les acteurs de leur passé reconstruit, en dur et symboliquement, il permet aux uns et aux autres de jouer tantôt les bourreaux, tantôt les victimes, et donc de revivre une expérience de la soumission.
En présence du réalisateur, sous réserve
En partenariat avec l’association Bages-Jelboun
DOCUMENTAIRE EXPÉRIMENTAL
Land of Denied Rituals
Ashtar Muallem – Expérimental – 2025 – Palestine – 8 min
Court métrage expérimental inspiré des rituels funéraires autrefois pratiqués par les femmes palestiniennes, alliant des chants aux danses. La réalisatrice réinterprète et se réapproprie ces gestes et mélodies en voie de disparition à travers son corps, en les transformant devant la caméra afin de réinvestir le deuil collectif comme espace d’expression et de résistance, tout en révélant une facette méconnue du patrimoine palestinien.
En présence de la réalisatrice.